Biologie de la conservation en Afrique subsaharienne: 2ème édition - cover image

Copyright

John W. Wilson; Richard B. Primack

ISBN

Paperback978-1-80064-701-5
Hardback978-1-80064-702-2
PDF978-1-80064-703-9
HTML978-1-80064-707-7
XML978-1-80064-706-0
EPUB978-1-80064-704-6
MOBI978-1-80064-705-3

Language

  • English
  • French

Dimensions

Paperback203 x 254 mm (8" x 10")
Hardback203 x 254 mm (8" x 10")

BIC

  • RNKC
  • 1HF
  • RNKH
  • RNC

BISAC

  • NAT010000
  • NAT011000
  • SCI026000
  • NAT001000
Thoth logoPowered by Thoth.

Biologie de la conservation en Afrique subsaharienne

2ème édition

FORTHCOMING
Ce livre, publié par Open Book Publishers, est disponible gratuitement au format PDF. La décision des auteurs de rendre ce livre en libre accès est remarquable, d’autant plus que cela permet d’attribuer à l’ouvrage une importance majeure dans le domaine de la conservation et de la biodiversité en Afrique et par les africains. Je recommande ce manuel aux étudiants africains, au personnel chargé de la conservation, aux responsables politiques et à toute personne intéressée par la conservation de la nature. La distribution gratuite assure un large lectorat parmi les universitaires, chercheurs et autres professionnels africains de l'environnement. Ce volume offre une rare opportunité d'accès à la recherche sur la biodiversité en Afrique, et les informations fournies peuvent être utilisées non seulement pour améliorer la collaboration intra-africaine en matière de recherche mais également pour renforcer les capacités locales et régionales en matière de recherche sur le continent. Cet ouvrage est actuellement la publication la plus complète sur la conservation en Afrique. Il constitue un point de référence pour les spécialistes de l'environnement, les biologistes de la faune et vie sauvage, les conservateurs et les responsables politiques qui travaillent sur l'environnement ainsi que sur la faune et vie sauvage en Afrique ; il est appelé à devenir un classique.

Biologie de la conservation en Afrique subsaharienne explore de manière exhaustive les défis et les solutions potentielles aux principaux problèmes de conservation en Afrique subsaharienne.

Facile à lire, cet ouvrage clair et accessible se compose de quinze chapitres couvrant un éventail de sujets liés à la conservation, notamment les menaces qui pèsent sur la biodiversité, les lois environnementales et la gestion des zones protégées, ainsi que des sujets analogiques tels que la durabilité, la pauvreté et les conflits entre l’homme et la faune. Cette ressource enrichissante comporte également une discussion de fond sur l’essence de la biologie de la conservation, un grand nombre d'approches théoriques sur le sujet, ainsi que des exemples concrets de pratiques de conservation dans des contextes africains spécifiques. Des stratégies y sont proposées afin de protéger la biodiversité, tout en favorisant le développement économique de la région.

Des encadrés explicatifs sont inclus dans chaque chapitre, abordant ainsi des thèmes spécifiques afin de les éclairer. Ces indications ont été recueillies puis rédigées par des scientifiques vivant et travaillant dans la région. Des recommandations de lecture et des suggestions de sujets de discussion ont également été insérées dans le texte. De plus, chaque chapitre propose une vaste bibliographie. Conservation Biology in Sub-Saharan Africa présente une étude des plus récentes concernant la discipline de la biologie de la conservation.

Cette œuvre essentielle, disponible en ligne et de manière gratuite pour les étudiants de premier et deuxième cycle, peut notamment être utilisée comme guide pratique par des professionnels qui s'efforcent d'enrayer l’extinction de la biodiversité en Afrique subsaharienne et ailleurs.

Rendez-vous sous la rubrique 'Additional Resources' (Ressources supplémentaire) pour en savoir plus sur le téléchargement des chapitres individuels, des images, du matériel concernant la plateforme d’enseignement qui sera lancée dans les prochains mois, et également pour rejoindre le forum de discussion du manuel.

Les chapitres individuels peuvent être téléchargés dans l'onglet « Content ».

Endorsements

Johnny Wilson, que je connais depuis ses premières années en tant qu'étudiant en Afrique du Sud, vient de publier, en collaboration avec l’auteur au palmarès inégalé Richard Primack, un excellent manuel sur la conservation. Il s'agit d’un ouvrage excellent qui peut être téléchargé gratuitement. Bravo, messieurs. Je vous remercie sincèrement pour votre engagement visant à rendre la science facilement accessible aux personnes n’ayant pas les moyen de se procurer ce genre de manuels, souvent très coûteux. Bravo à tous.

Stuart Pimm

fondateur et président de Saving Nature et titulaire de la chaire Doris Duke of Conservation, Duke University

Reviews

"Sometimes even music cannot substitute for tears” (« Parfois, pas même la musique ne peut remplacer les larmes »), chanta un jour Paul Simon. Conservation Biology in Sub-Saharan Africa est un magnum opus extraordinairement bien écrit et magnifiquement illustré qui porte sur la quasi-totalité des éléments liés à la biologie, se rapportant ainsi au difficile sujet de la conservation en Afrique subsaharienne. Il peut être considéré tant comme une introduction à l'écologie, un appel aux armes et, d’une certaine manière, d’un cri de désespoir, que comme une œuvre de référence sur la conservation. J'ai constaté que je ne pouvais en lire qu'une petite partie à la fois puisque les faits et les problèmes, exposés avec une telle lucidité et facilité de lecture, ont de quoi faire pleurer. Un certain courage est nécessaire afin de faire face aux problèmes existentiels auxquels sont confrontés les animaux sauvages (tout comme les êtres humains) en Afrique. La démarche entreprise par les auteurs ainsi que leurs propositions offrant certaines lueurs d’espoir mérite d’être salué, conjointement à leur décision de rendre cet ouvrage disponible en libre accès sur internet.

Derek Charlwood

The Biologist, Royal Society of Biology,

Full Review

Contributors